COMMENT AMENER LES JEUNES ENFANTS À MANGER DES LÉGUMES
Ton enfant refuse de manger des légumes verts? Ne t’inquiète pas. Les jeunes enfants mettent parfois du temps à s’habituer au goût amer des légumes.
Augmente sa consommation de légumes grâce à nos 4 astuces:
- Eveille sa curiosité et son envie d’explorer la forme, la couleur, la texture et l’odeur des légumes. Il existe de multiples manières d’aborder les légumes.
- Les enfants n’aiment pas les surprises. Prépare ton enfant pour qu’il sache ce qui va arriver dans son assiette. Tu peux par exemple le faire participer à la préparation du repas. Il peut laver les légumes, chanter une chanson sur les légumes ou peut-être compter les morceaux de légumes qui sont prêts à être cuits.
- Regarde des imagiers simples sur les légumes avec ton enfant et parle des légumes avec lui. Combien de légumes connaît-il? Où poussent-ils?
- Visite une ferme maraîchère, achète des légumes directement à la ferme, rends-toi au marché ou explore le rayon légumes d’un magasin d’alimentation avec ton enfant. Choisis un légume et monte-lui toutes les variétés qui existent. Lesquelles est-ce que tu ne connais pas? Choisis un nouveau légume que tu rapporteras à la maison pour le tester.
UN MANGEUR DIFFICILE
Alors que tu pensais savoir ce qu’aimait manger ton enfant, voilà qu’il décide de n’en faire qu’à sa tête: il refuse ses plats préférés ou il est trop occupé à chahuter pour s’asseoir à table. Nous avons rassemblé quelques astuces pour t’aider:
- - Les goûts des petits changent; alors, propose-lui constamment de nouveaux plats.
- - Prépare ton enfant pour qu’il sache ce qui va arriver dans son assiette.
- - Fais preuve de patience et prévois suffisamment de temps pour les repas.
- - Ne force pas ton enfant à manger quelque chose qu’il n’aime pas.
- - Félicite ton enfant lorsqu’il a mangé un aliment, même si c’est un minuscule morceau.
- - Ne baisse pas les bras! Dis-toi qu’il faut 10 à 15 tentatives pour réussir; alors, persévère.
COMMENT APPRENDRE AUX JEUNES ENFANTS À MANGER SEULS
En grandissant, ton enfant va devenir autonome. Une fois qu’il aura acquis la pince pouce-index, tu pourras lui donner plus de liberté.
Voici quelques astuces pratiques à ce sujet!
- Donner des couverts trop tôt à un enfant peut retarder le moment où il réussira à se nourrir seul, car il doit coordonner l’utilisation d’un objet supplémentaire. Pour un enfant, il est beaucoup plus simple de manger sans couverts: il attrape tout simplement les aliments avec ses doigts et les porte à sa bouche. Les aliments pouvant servir de sauce trempette conviennent très bien. L’enfant n’a pas besoin de couverts, mais d’un autre aliment à plonger dans la sauce comme du pain ou des légumes.
- En nettoyant constamment le visage et les mains de ton enfant pendant le repas, tu le rends moins sensible aux expériences sensorielles liées à l’alimentation et à son acquisition. Cela l’empêche de développer des souvenirs liés aux textures et aux odeurs des aliments, et de les associer à quelque chose de positif.
- Utiliser un miroir pendant le repas ou le goûter est une excellente manière de montrer à ton enfant ce qu’il fait quand il mange quelque chose.
- Montre l’exemple en lui proposant des tranches de bananes ou des morceaux de pommes cuits à l’étuvée à tremper dans un yogourt nature.